Ambiance Western

Le rêve américain à Cheval Passion : Tri du bétail, vitesse, rodéo, concerts country… L’ambiance de Cheval Passion 2020 s’inspire des grands espaces du Far West américain. Les chevaux américains et les épreuves d’équitation Western occupent le grand hall J du Parc Expo, pour un programme étoffé et une montée en puissance qui devrait satisfaire les inconditionnels et le grand public.

Concours de Rodéo

Le principe d’une épreuve de rodéo est simple : il s’agit pour le cavalier de rester en selle sur un taureau plus de 8 secondes pour prétendre à un score ! Deux juges notent selon un barème précis le couple taureau et cowboy. Le score cumulé des deux donne une note finale sur 100. Le cowboy est jugé sur son contrôle, son agressivité, le risque qu’il prend, le timing ainsi que sur son style de monte. S’il tient moins de 8 secondes sur le dos du taureau, il y a no Score.
L’animal est noté sur sa ruade plus ou moins forte, le spin, sa vitesse, sa puissance et sa difficulté.
Les épreuves de rodéo de Cheval Passion 2020 sont coordonnées par Guylaine Pradeilles de l’Élevage du Moulin, dont les taureaux de race Corse ne sont ni sauvages ni vraiment domestiqués. Un compromis qui allie sécurité et spectacle.

Dans l’esprit des festivals Western, des concerts de musique Country (Highway avec Chris Mejido) sont organisés lors des soirées des vendredi 17 et samedi 18 janvier.

Côté Coulisses – Concours de Rodéo

Les équitations de travail

Le Sud de l’Europe et la Méditerranée ont donné naissance à de nombreuses équitations de travail, directement issues des activités pastorales de conduite et de tri du bétail dans les pâturages de Camargue, d’Espagne ou d’Italie.
Devenues disciplines sportives, les équitations de travail contribuent aujourd’hui à la qualité des élevages et à l’économie de la filière.
Cheval Passion présente plusieurs épreuves mais aussi le dressage spécifique des cavaleries, les matériels et harnachements, les races de chevaux spécifiques à chaque équitation de travail.

4ème Master Ranch Sorting AFET Cheval Passion

Le Ranch Sorting est un jeu spectaculaire qui oppose deux équipes de deux cavaliers, devant faire passer une dizaine de bêtes numérotées d’un cercle de 18 m de diamètre environ à un autre espace circulaire dans un minimum de temps.
Ce jeu très technique repose sur le travail du trieur qui repère et isole sa bête et du gardien de porte qui doit gérer le troupeau et ne laisser passer que le bon numéro.

11ème Trophée national de Tri de bétail

Les équipes composées de trois cavaliers doivent extraire trois bêtes identifiées à l’avance d’un troupeau de 18 unités, dans un laps de temps de six minutes au maximum. La technique de tri, l’habileté du cavalier et l’aptitude du cheval sont évaluées par le jury du trophée.

Pin It on Pinterest

Share This