Au-delà du salon qui se tient en janvier à Avignon, le comité d’organisation de Cheval Passion conduit des actions à moyen et long terme pour promouvoir le patrimoine et la culture équestre, le spectacle vivant, les activités d’élevage et le pastoralisme.
L’équipe d’organisation de Cheval Passion a créé en 2019 l’Académie Cheval Passion pour soutenir les arts équestres et accompagner la montée en compétence des jeunes talents. En 2020 et 2021, des artistes au potentiel prometteur ont été accompagnés, formés et coachés par une équipe pluridisciplinaire :
- Equi’Créa : le metteur en scène du gala des Crinières d’or Fabien Galle assure le coaching équestre et la coordination de la formation.
- L’A.N.T. GYM : dans les toutes nouvelles halles sportives Genicoud à Avignon, une équipe de professionnels sous la direction de Laurent Michelier, ancien gymnaste international et artiste au Cirque du Soleil, prend en charge la préparation physique et mentale des artistes.
- Le Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Avignon : sous la direction de Thierry Boyer, Directeur chargé du pôle Danse au sein du Conservatoire Grand Avignon.
- L’IFCE, Institut Français du Cheval et de l’Équitation. L’IFCE met à disposition ses formateurs et assure la mise en œuvre des enseignements acquis tout au long du processus de recherche.
La prise en charge des jeunes artistes se traduit par trois journées de formation hebdomadaires sur une session de cinq mois. Le financement de l’opération est pris en charge par Cheval Passion (Avignon Tourisme) et par ses partenaires.
Lors de l’année scolaire 2019/2020, l’équipe d’organisation du salon Cheval Passion s’était engagée avec la Direction Académique du Vaucluse dans une démarche collaborative et pédagogique autour de la découverte du cheval et de l’équitation. Cette initiative a fait d’Avignon et du Vaucluse une ville et un département pilotes du rapprochement entre l’enfant à l’école et le cheval.
En 2021, Cheval Passion développe un projet ambitieux de rapprochement entre les enfants et le monde du cheval. Cette action conçue en collaboration avec l’inspecteur chargé de mission enseignements artistiques et culturels et les conseillers pédagogiques du Rectorat, la direction académique de Vaucluse, la FFE et le comité régional d’équitation Provence Côte d’Azur, vise à faciliter l’accès de tous les enfants au monde équestre, à la connaissance du cheval et de l’équitation de travail comme éléments patrimoniaux, constitutifs de l’histoire de notre région mais aussi à la découverte des arts équestres, des activités d’équitation et des métiers de la filière Cheval.
Le projet Graines d’Artistes invite les écoles et les Poneys clubs d’une même commune à travailler ensemble à la création d’un numéro de spectacle équestre. Il s’agit pour les professeurs des écoles, les moniteurs de centres équestres et leurs élèves de concevoir un récit, une scénographie, des décors pour réaliser un spectacle équestre présenté lors de Poney Passion (mercredi 20 janvier). De multiples expressions artistiques prévues dans les programmes d’enseignement (musique, chant, poésie, théâtre, danse, BD, cinéma, photo, arts plastiques, etc.) peuvent concourir à ce projet.
Ce travail s’inscrit dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturel permet aux élèves d’acquérir des connaissances, d’expérimenter des pratiques artistiques et de fréquenter des œuvres, des artistes et des lieux culturels. Les enseignants peuvent développer un projet pédagogique dans ce cadre avec l’appui des conseillers et du réseau Cheval Passion.