Un pôle formation, enseignement & emploi de grande envergure

Cheval Passion accueille de nombreux intervenants professionnels dans les domaines de la formation et à l’enseignement. Chaque mois de janvier, ces établissements et organismes renseignent des jeunes en situation d’orientation et des adultes en recherche de qualification ou de formation pour exercer un métier en relation avec les chevaux.

Un secteur en développement

Avec 180 000 emplois (directs et indirects), la filière équine est le premier employeur privé du monde sportif. Elle compte 9 500 établissements, dont 6 000 centres équestres et poney-clubs.
Les métiers du cheval concernent plusieurs types d’activités : élevage, sport, enseignement, transport d’équidés, santé, spectacle, agriculture, courses et paris sportifs, etc.
La France compte un million d’équidés en 2018, répartis en trois grands types : les chevaux de selle et poneys (68 %) utilisés entre autres dans le sport, les chevaux de course (16 %), les chevaux de trait, les ânes et les mulets (16 %). Plus de la moitié sont ainsi utilisés pour le sport et le loisir.

En réponse à la demande des organismes professionnels et des familles, l’organisation de Cheval Passion a choisi de structurer un nouveau pôle d’exposition autour des opérateurs de l’enseignement et de la formation, afin de proposer aux visiteurs une information cohérente et la vitrine la plus complète possible des offres de formation dans le Sud de la France.
Ce nouveau Pôle regroupera une vingtaine d’écoles et d’organismes de formations aux métiers du cheval, du niveau V au niveau I, proposant différents modes de formation (initiale, apprentissage, continue, etc.), diplômantes ou qualifiantes. Les métiers du cheval sont principalement orientés sur le sport, la santé ou l’agriculture.
Le pôle formation, enseignement & emploi est situé dans le bâtiment C du Parc Expo. Un espace forum mutualisé accueillera les interventions des experts pour renseigner, orienter et présenter les formations du secteur équestre.

Parmi les opérateurs majeurs du pôle, citons :

L’IFCE : Institut français du cheval et de l’équitation

Institut technique de référence au service des acteurs de la filière équine, l’IFCE intervient dans le domaine de la formation, de l’emploi et des métiers.
L’École supérieure du cheval et de l’équitation créée en 2015 est issue de la mise en synergie de deux écoles renommées, l’École nationale d’équitation à Saumur et l’École nationale professionnelle des Haras au Pin.
Elle propose un large panel de formations d’excellence dans les domaines de l’élevage, de la reproduction, de l’équitation, de la sellerie, de la maréchalerie et de l’attelage.

ÉquiRessources

Équi-ressources est un service national proposé et porté par l’Institut français du cheval et de l’équitation en partenariat avec la Région Normandie, le Pôle Hippolia, le Pôle Emploi et le Conseil des chevaux de Normandie.
Le dispositif équi-ressources informe sur les métiers et les formations du secteur équestre ; il met également en relation les personnes en recherche d’emploi et les entreprises.

La FFE et le Comité régional d’Équitation Provence Alpes Côte d’Azur

La Fédération Française d’Équitation et son service Formation renseignent sur les métiers de l’équitation, les formations et les débouchés.
Les qualifications professionnelles de la FFE comme les titres d’Animateur Assistant d’Équitation et d’Accompagnateur de Tourisme Équestre sont inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles et permettent d’exercer contre rémunération dans un centre équestre ou un Poney-Club.
Les formations et les examens aux Brevets fédéraux sont organisés en région par les Comité Régionaux et Départementaux d’Équitation (CRE, CDE).

Pin It on Pinterest

Partager