L'enfant et le cheval

Depuis 35 ans, le salon Cheval Passion créé à Avignon en 1986 s’attache à promouvoir la connaissance de la filière Cheval et à développer la pratique des activités et des arts équestres auprès du plus grand nombre et notamment des enfants.

Collaboration avec la Direction Académique du Vaucluse

En 2019, Avignon Tourisme et la Direction académique du Vaucluse ont travaillé en étroite collaboration afin de développer un projet pédagogique durable autour de la découverte du cheval et de l’équitation.
Au mois de juin, 250 élèves des écoles d’Avignon (Stuart Mill, SaintJean et Massillargues) étaient invités à participer à l’opération « Cheval Passion hors les murs » au Parc Chico Mendès.
Encadrés par des professionnels et enseignants d’équitation, les enfants des classes de CM1/CM2 ont été sensibilisés à l’approche du cheval et à la pratique de différentes activités équestres et culturelles en lien avec le cheval.

Pour la Direction Académique du Vaucluse, ce rapprochement s’inscrit dans le projet pédagogique d’Éducation physique et sportive des écoles d’Avignon ou dans le Parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) de l’élève au titre des arts équestres.
Une seconde étape du projet est actuellement en cours d’élaboration. L’opération pilote d’Avignon est suivie avec attention par les instances fédérales nationales et pourrait s’étendre par la suite à d’autres villes et départements.

Accueil des établissements scolaires

Cheval Passion consacre deux jours (jeudi 16 et vendredi 17 janvier) à l’accueil des élèves de la région (écoles, collèges et lycées).
Ces journées pédagogiques s’articulent autour d’un parcours ponctué d’ateliers, pour une information adaptée à chaque classe d’âge.
En 2019, Cheval Passion a accueilli plus de 6300 élèves des établissements scolaires autour d’Avignon.
Grâce à la mise en place d’un Pôle dédié à l’Enseignement et à la Formation lors de Cheval Passion 2020, les collégiens et lycéens en phase d’orientation seront encore davantage accompagnés dans la découverte des métiers du monde du cheval.

Un salon idéal pour les familles

Pendant Cheval Passion, le Hall G du Parc Expo est entièrement dédié à l’accueil des enfants et des familles. Des animateurs proposent aux plus jeunes un programme de jeux et d’activités :

− Rodéo avec le taureau mécanique
− Initiations à la voltige avec le Caval’Show
− Animation Western et petits chevaux de bois à roulettes
− Tir à l’arc, Jeux en bois, Lancer du lasso, etc.

Sur le Parc Expo, des baptêmes et promenades à poney sont également proposés aux enfants.
Les animaux de la Ferme de Marino et les ânes d’Edouard se prêtent aux caresses et font la joie des petits et des grands.
La mascotte Cheval Passion adore poser lors de séances photos et selfies.

Pin It on Pinterest

Share This