Les élevages du Sud

Le visiteur peut admirer plus d’un millier de chevaux dans leurs boxes, sur les carrières de concours et les pistes du salon. Plus de 800 professionnels regroupés en associations d’éleveurs participent aussi à l’événement.
Naturellement, les élevages issus du Sud de l’Europe et de la Méditerranée trouvent à Avignon une vitrine idéale pour rencontrer les cavaliers, les dirigeants de clubs et leurs futurs propriétaires.
Les associations d’éleveurs présentent aux visiteurs de Cheval Passion des chevaux d’exception, les techniques de dressage des cavaleries, les matériels et harnachements spécifiques.

Destination Camargue

En 2020, les cultures camarguaises sont mises à l’honneur. Après une première participation l’an passé, la Confrérie des Gardians revient à Cheval Passion aux côtés de l’Association des Éleveurs de Chevaux de Race Camargue et de la Fédération française de Course Camarguaise.
Plusieurs rendez-vous autour des pratiques sportives et culturelles de Camargue sont proposés dans le hall I, tandis qu’une arène dédiée présente au public des démonstrations de courses camarguaises.

Le cheval de race Camargue

Dans le berceau de sa race, le Cheval Camargue est utilisé pour les activités pastorales de conduite et de tri du bétail dans les pâturages.
Sur Cheval Passion, des concours et des épreuves de Tri de bétail témoignent des excellentes qualités du petit cheval blanc dans les disciplines d’équitation de travail.
L’ Association des Éleveurs de Chevaux de Race Camargue créée en 1964 a défini les caractéristiques de la race et délimité l’aire géographique propre à l’élevage du Camargue. Depuis 1974, l’Association dispose du support logistique du Parc naturel régional de Camargue. Leur collaboration et l’action conjointe de l’Administration des Haras Nationaux aboutirent à la promulgation de l’arrêté ministériel du 17 mars 1978 portant reconnaissance officielle de la race du cheval Camargue, classée aujourd’hui dans la catégorie des chevaux de sang. Par arrêté ministériel du 10 octobre 2002, le Stud-Book du cheval Camargue est inclus dans le livre généalogique des races françaises de chevaux de selle.

Course Camarguaise

La Fédération Française de Course Camarguaise participe à Cheval Passion depuis 2018.
Autour de son arène, elle propose au grand public, aux scolaires et aux professionnels un programme d’animations et de démonstrations.
Pour la sécurité de tous, les vaches sont « emboulées » (un embout de protection est positionné sur les cornes).

Abrivado

Les gardians ont fondé leur confrérie le 2 janvier 1512, au lendemain du rattachement de la Provence au royaume de France.
Plus de 500 ans plus tard, la Confrérie perpétue la tradition de la bouvine et du travail pastoral des chevaux.
La Confrérie organise des démonstrations d’abrivado qui témoignent du savoir-faire unique des gardians dans la conduite du bétail.
Sur Cheval Passion 2020, ils seront accompagnés d’une vingtaine de jeunes apprentis gardians.

Shows d’élevage

Pour découvrir les races de chevaux, il faut assister aux Shows d’élevage de Cheval Passion ! Les éleveurs passionnés présentent une sélection des plus beaux représentants et les caractéristiques de chaque race, sa morphologie, son caractère, ses capacités sportives et relationnelles… dans une mise en scène spectaculaire sur la piste du Palais A.

Vente de chevaux

Du vendredi au dimanche dans le hall K (Cabaret équestre), des chevaux, poulains à la vente et étalons pour saillie sont présentés par les associations d’éleveurs et les propriétaires d’équidés.

Pin It on Pinterest

Partager