Poney Passion

En 2026, 150 jeunes cavaliers d’une dizaine de poney-clubs vont participer à Poney Passion. Le comité de sélection se réunira le lundi 17 novembre pour identifier les spectacles retenus pour concourir à Poney Passion le mercredi 14 janvier à 14h.

 

Depuis septembre, les jeunes cavaliers s’entraînent avec sérieux et enthousiasme pour briller lors de Poney Passion. Le principe du concours : chaque poney-club participant imagine et prépare un spectacle équestre sur un thème libre, en musique et en costumes, agrémenté de décors. Le numéro ne doit pas excéder 8 minutes. Le concours est réservé aux cavaliers de moins de 18 ans.

 

Si toutes les inscriptions ne sont pas encore finalisées, nous pouvons cependant annoncer dès à présent que Poney Passion 2026 réunira des cavaliers et des élèves de plusieurs régions (Provence Alpes Côte d’Azur, Corse, Occitanie, Bourgogne Franche-Comté, Pays de Loire). Une mobilisation qui préfigure probablement l’organisation d’un championnat de France en janvier 2027.

 

Le poney-club « Coup de cœur » du jury 2026 sera sélectionné pour présenter son numéro en ouverture de rideau du Gala des Crinières d’Or le mercredi 14 janvier à 20h30 !

Poney Club d’Iloé, gagnant du concours Poney Passion 2025 ©J.Rey
Poney Club d’Iloé, gagnant du concours Poney Passion 2025 ©J.Rey

Cheval Passion participe à la transmission de la culture équestre auprès des jeunes générations

  • Promouvoir le patrimoine et la culture équestre
  • Participer à l’avenir de la filière en favorisant la découverte de l’équitation des activités équestres
  • Développer l’enseignement des arts équestres
  • Positionner le centre équestre comme un véritable lieu culturel au cœur de son territoire

Graines d’Artistes : un projet culturel autour du cheval

Le concours Poney Passion est organisé dans le cadre du dispositif Graines d’Artistes, créé en 2018 par le comité d’organisation de Cheval Passion. Graines d’Artistes, désormais soutenu par le Fonds Éperon, vise à faciliter l’accès des enfants à l’univers du cheval, en associant un centre équestre, un établissement d’enseignement (école, collège) et une commune autour d’un projet culturel.

 

Les écoliers sont ainsi invités à co-construire un projet artistique autour de l’un des éléments de notre patrimoine vivant : le cheval. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves, de la maternelle au lycée. Les projets de spectacle sont présentés par les jeunes (cavaliers et élèves) dans le cadre du concours Poney Passion. De multiples prix sont remis pour valoriser et encourager les participants.

Catégories
  • Aucune catégorie
Archives
Accueil
Réserver
Menu
×