Histoire de l’évènement

Cheval Passion, les grandes étapes de 1986 à 2021

La légende raconte que Cheval Passion est né sur la place de l’Horloge d’Avignon de l’idée audacieuse de créer à Avignon un événement équestre et festif au cœur de l’hiver. Nous sommes en 1985.

 

Au café La Civette, incontournable carrefour relationnel, se presse le petit monde de la cité des Papes le matin au café, le soir à l’apéritif. Un petit groupe d’amis passionnés d’équitation et de culture provençale parmi lesquels Jean-Claude Jourdan, directeur départemental du journal Le Provençal, Maître Graugnard, avocat, Pierre Lapouge, cavalier et dresseur amateur, Charles Ansidéi, directeur de la Sem municipale RMG rêvent de concevoir une grande fête autour des traditions équestres. Le maire Jean-Pierre Roux souhaite créer un événement d’envergure susceptible d’animer Avignon durant cette période touristique calme du mois de janvier.

 

Le rêve rencontre la volonté municipale et, le 29 septembre 1985, une assemblée générale constitutive donnait naissance au comité d’organisation de Cheval Passion. Ce premier conseil d’administration était composé de Pierre Lapouge, Jean-Pierre Bonicci, Jean-Claude Jourdan, Charles Ansidéi, Yvan Amoros et Nicole Leroy. La Ville confie à sa société d’économie mixte RMG le soin de porter la première édition de la manifestation qui se déroulera au Parc des Expositions d’Avignon. Maurice Galle, Michel Pacqueu, Gérard Chaminand, André Benazou, Victor Maillet, Didier Auzet, Michel Maridet… rejoignent rapidement les rangs de l’organisation.

 

C’est ainsi que le 23 janvier 1986 à Avignon, des chevaux remontent la rue de la République jusqu’au parvis du Palais des Papes. Ils annoncent l’ouverture du premier salon Cheval Passion. La toute première édition s’est déroulée sur 3 jours – vendredi 24, samedi 25 et dimanche 26 janvier 1986 – et rassemblait au Parc des Expositions 40 chevaux, 30 exposants et quelques milliers de visiteurs. L’événement s’articulait principalement autour de démonstrations équestres (cheval Camargue, dressage, voltige cosaque et équipage de vénerie), de deux représentations du « Grand gala d’Art équestre » et aussi d’une corrida portugaise.

 

Le premier spectacle de Cheval Passion ne s’appelait pas encore les Crinières d’Or. Ce « Grand gala d’art équestre » eut lieu le vendredi 24 janvier 1986 dans des arènes « couvertes et chauffées » montées pour l’occasion dans le palais A. Quatre-mille spectateurs assistèrent ainsi au spectacle de l’Académie de Guyenne avec Carlos et Daniel Pinto.

 

Avignon Passion
L’image de Cheval Passion est aujourd’hui indissociable d’Avignon, et partout en Europe les cavaliers connaissent le « Salon équestre d’Avignon ». Cheval Passion a été porté successivement par RMG, puis Avignon Organisation en 1995 et par Avignon Tourisme depuis 2012. Depuis l’origine, son comité d’organisation via l’association DPAE – Développement des Arts Équestres – veille au respect de l’esprit et de l’éthique de Cheval Passion, il a à cœur de perpétuer la qualité du festival équestre et l’ambiance chaleureuse qui font la renommée de Cheval Passion.

Catégories
  • Aucune catégorie
Archives