Réservé aux cavaliers de moins de 18 ans, l’édition 2026 de Poney Passion mobilise 150 jeunes cavaliers de 13 poneys-clubs. Soutenu par le Fonds Éperon en 2025, Poney Passion crée des émules partout en France : Provence Alpes Côte d’Azur, mais aussi en Corse, Occitanie, Bourgogne Franche-Comté ou Pays de Loire. Une mobilisation qui préfigure probablement l’organisation d’un championnat de France en janvier 2027.
Participer à Poney Passion nécessite une préparation minutieuse et de longues heures d’entrainement pour présenter le plus beau des spectacles équestres. Pour les poney-clubs, la création d’un numéro nécessite non seulement un important travail en termes de technique équestre mais aussi la prise en compte de l’environnement artistique : le scénario, les décors, les costumes, la musique et la mise en scène. De fait, cavaliers, moniteurs et familles sont impliqués dans le projet depuis plusieurs mois.
Le règlement de Poney Passion spécifie que les spectacles doivent faire apparaître un travail à dominante équestre (poneys montés, attelage, travail à pied : longues rênes, longe, etc.), d’une durée maximale de 8 minutes.
Le poney-club « Coup de cœur » du jury 2026 sera sélectionné pour présenter son numéro en ouverture de rideau du Gala des Crinières d’Or le mercredi 14 janvier à 20h30, une belle reconnaissance pour les jeunes cavaliers et leurs enseignants. En janvier 2025, le Poney Club d’Iloé à Velleron avait remporté le concours et le prix du meilleur costume.

