Du vendredi 19 au dimanche 21 janvier 2024, Cheval Passion accueille un Concours International d’Équitation de Travail, une compétition qui réunit les meilleurs cavaliers européens de la discipline. Présidente du jury : Caroline Fabre
L’équitation de travail est une discipline de pleine nature en forte progression, avec de plus en plus de pratiquants toutes générations confondues. L’enseignement de la spécialité se développe également dans les centres équestres.
L’équitation de travail en compétition est un héritage de l’utilisation traditionnelle du cheval dans l’élevage et la conduite du bétail. À la fois sportive et culturelle, l’équitation de travail respecte les codes vestimentaires et les harnachements traditionnels de chaque communauté de pratiquants. Les gardians en Camargue, les vaqueros en Andalousie, les campinos au Portugal, les butteri della Marenna en Italie, les gauchos en Argentine et les westerners américains pratiquent chacun un dressage et un travail spécifiques. Les épreuves codifiées de Working Equitation rassemblent les cavaliers.
Au-delà des différences de pratiques, l’équitation de travail nécessite de grandes qualités de rapidité et de dextérité, dans le respect des chevaux et du bétail. Elle offre un spectacle esthétique et dynamique, qui témoigne des qualités exceptionnelles de dressage des chevaux.