Poney Passion : l'équitation Poney en spectacle

La passion n’attend pas le nombre des années. À Cheval Passion, l’équitation Poney est fortement représentée grâce notamment au concours Poney Passion.

Poney Passion est un concours de spectacles réalisés par des Poney Clubs.
Dans de beaux décors, en costumes et en musique, les jeunes cavaliers finalistes présentent des numéros équestres inédits.
Le mercredi 15 janvier 2020, l’événement présentera une dizaine de spectacles conçus par des artistes cavaliers de moins de 18 ans.
Le grand gagnant de Poney Passion présentera son numéro en ouverture du gala des Crinières d’Or, le dimanche 19 janvier aux côtés des « grands » artistes, devant plus de 4 000 spectateurs.
En 2019, le Poney Club Les Écuries des Étangs (13) avait remporté Poney Passion.

La sélection des Poney-Clubs pour Cheval Passion 2020 se déroulera le dimanche 15 décembre au Centre équestre de La Gourmette à Vedène.

Discipline fédérale, le concours Poney Passion est coordonné par le comité régional d’équitation Provence-Alpes-Côte d’Azur présidé par Franck David, et qui compte 41 000 licenciés, répartis dans plus de 700 centres équestres.

La relève est assurée ! C’est certain, le renouveau du spectacle équestre est en marche. Pour preuve, le concours de spectacles Poney Passion mobilise cette année plus de 80 jeunes cavaliers. À l’issue des phases de sélection qui se sont déroulées sur la Côte d’Azur et en Provence, huit poneys Clubs présenteront leur création lors du salon Cheval Passion, le mercredi 15 janvier 2020.

 

Les écuries d’O Mektoub – VILLENEUVE « L’Égypte au galop »
Les Sabots de Vénus – LA ROCHE DES ARNAUDS « Harry trotteur & Cie »
L’Îlot aux Poneys – CAGNES SUR MER
Centre équestre AGASC – SAINT-LAURENT-DU-VAR
Poney Club d’Esperanza – MARTIGUES « La beauté de l’Inde »
Poney Club Les Galopins – MOLLEGES « Gremlins 3 »
Écurie du Réal – JONQUERETTES « Entr’vue »
Les Poneys d’Oriole – LORIOL DU COMTAT « Alice aux pays des merveilles »

Réservé aux enfants cavaliers de moins de 18 ans, le festival de spectacles Poney Passion distinguera le meilleur numéro équestre sur des critères de technique, de créativité et d’esthétique, de qualité du scénario, des décors et de la mise en scène. Les spectacles présentés à Poney Passion font apparaître un travail à dominante équestre (poneys montés, attelage, travail à pieds : longues rênes, longe). Un maximum de 20 poneys et 25 enfants dont 5 à pied sont acceptés par spectacle. Le lauréat du concours se produira sur la piste du Gala des Crinières d’Or le dimanche 18 janvier.

Un travail de création collaborative entre les centres équestres et les écoles

Pour la première fois, deux poneys clubs du Vaucluse ont préparé leur numéro pour Poney Passion avec l’aide des élèves d’une école voisine :

  • Les Poneys d’Oriole avec l’école de Loriol-du-Comtat
  • L’Écurie du Réal de Jonquerettes avec l’école de Châteauneuf-de-Gadagne.

Cette nouvelle collaboration s’inscrit dans le cadre d’une démarche pédagogique initiée lors de l’année scolaire 2019/2020 autour de la découverte du cheval et de l’équitation, menée par la Direction académique du Vaucluse, Avignon Tourisme, l’association DPAE et le Comité régional d’Équitation Provence. Cette initiative culturelle soutenue par la Fédération Française d’Équitation fait d’Avignon et du Vaucluse une ville et un département pilotes du rapprochement entre l’enfant à l’école et le cheval.

Pin It on Pinterest

Partager