Poney Passion

Poney passion

Poney Passion est un concours de spectacles qui réunit des poneys-clubs. Depuis la rentrée scolaire de septembre, les jeunes cavaliers s’entraînent avec sérieux et enthousiasme pour briller à Cheval Passion. Le principe du concours Poney Passion : chaque poney-club participant a imaginé et préparé un spectacle équestre sur un thème libre, en musique et en costumes, agrémenté de décors. Le numéro présenté est d’une durée inférieure à 8 minutes et mobilise un maximum de 20 poneys et 25 enfants de moins de 18 ans. Le jury est composé de professionnels et de membres de la commission Spectacle de la Fédération française d’Équitation. Il distingue les meilleurs numéros dans différentes catégories (technique équestre, mise en scène, scénario, costumes, etc.).

Cheval Passion participe à la transmission de la culture équestre auprès des jeunes générations

Le concours Poney Passion est organisé dans le cadre du dispositif Graines d’Artistes, créé en 2018 par le comité d’organisation de Cheval Passion. Graines d’Artistes, désormais soutenu par le Fonds Éperon, vise à faciliter l’accès des enfants à l’univers du cheval, en associant un centre équestre, un établissement d’enseignement (école, collège) et une commune autour d’un projet culturel. Les écoliers sont ainsi invités à co-construire un projet artistique autour de l’un des éléments de notre patrimoine vivant : le cheval. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves, de la maternelle au lycée. Les projets de spectacle sont présentés par les jeunes (cavaliers et élèves) dans le cadre du concours Poney Passion. De multiples prix sont remis pour valoriser et encourager les participants.

Sélection 2025 en cours
Graines d’Artistes : un projet culturel autour du cheval
  • Promouvoir le patrimoine et la culture équestre
  • Participer à l’avenir de la filière en favorisant la découverte de l’équitation des activités équestres
  • Développer l’enseignement des arts équestres
  • Positionner le centre équestre comme un véritable lieu culturel au cœur de son territoire

Après avoir validé la démarche pilote à l’échelle d’Avignon et du Vaucluse (de 2019 à 2022), le dispositif s’étend progressivement au territoire national avec l’implication des régions Occitanie et Auvergne Rhône-Alpes et le soutien du Fonds Éperon.

Catégories
  • Aucune catégorie
Archives
Accueil
Réserver
Menu
×