2024, année olympique !

En ce début d’année olympique, Cheval Passion accueille plusieurs épreuves sportives, du niveau départemental à l’échelle internationale. Les compétitions sont régies par les règlements de la FFE (fédération française d’équitation) et/ou de la FITE (fédération internationale de tourisme équestre). La Ville d’Avignon et le Département de Vaucluse, tous deux labellisés « Terre de Jeux 2024 » par le Comité Olympique depuis 2019, s’inscrivent dans cette dynamique et animent des stands d’exposition sur le thème du sport et des JO.

CSO Poney Cheval Passion
Grand Prix Circuit départemental individuel
Dimanche 21 janvier 2024 tout le jour
Président du jury : Pascal Labrousse

Épreuves du circuit départemental organisées par le Comité départemental d’Équitation de Vaucluse, en partenariat avec le Conseil départemental. Discipline équestre leader en France, le saut d’obstacles représente plus de 80 % des compétiteurs et des concours équestres. Lors d’un CSO, le cavalier et sa monture doivent enchaîner un parcours d’obstacles sans faute (renversement de barre, refus ou dérobade), dans le temps imparti. La compétition chronométrée est spectaculaire. Elle met en évidence les qualités techniques et l’agilité du couple formé par le poney ou le cheval et son cavalier. Les 120 concurrents du CSO Poney de Cheval Passion sont inscrits dans huit catégories différentes..

Concours International d’Équitation de Travail et Tradition (hall I)

Du vendredi 19 au dimanche 21 janvier 2024, Cheval Passion accueille un Concours International d’Équitation de Travail, une compétition qui réunit les meilleurs cavaliers européens de la discipline. Présidente du jury : Caroline Fabre

L’équitation de travail est une discipline de pleine nature en forte progression, avec de plus en plus de pratiquants toutes générations confondues. L’enseignement de la spécialité se développe également dans les centres équestres.

L’équitation de travail en compétition est un héritage de l’utilisation traditionnelle du cheval dans l’élevage et la conduite du bétail. À la fois sportive et culturelle, l’équitation de travail respecte les codes vestimentaires et les harnachements traditionnels de chaque communauté de pratiquants. Les gardians en Camargue, les vaqueros en Andalousie, les campinos au Portugal, les butteri della Marenna en Italie, les gauchos en Argentine et les westerners américains pratiquent chacun un dressage et un travail spécifiques. Les épreuves codifiées de Working Equitation rassemblent les cavaliers.

Au-delà des différences de pratiques, l’équitation de travail nécessite de grandes qualités de rapidité et de dextérité, dans le respect des chevaux et du bétail. Elle offre un spectacle esthétique et dynamique, qui témoigne des qualités exceptionnelles de dressage des chevaux.

Le dressage

Le cavalier déroule une reprise de dressage aux trois allures. Il est jugé sur la formation de base du cheval et sa capacité à exécuter des figures avec précision dans l’énergie et la décontraction.

La maniabilité technique

Le cheval et le cavalier franchissent des obstacles qui s’inspirent de situations
réelles (passage de pont, saut de bottes de paille ou slalom). La dextérité et la maîtrise de la monture sont évalués.

La maniabilité chronométrée

La durée du parcours d’obstacles départage les compétiteurs. Très spectaculaire, l’épreuve témoigne du niveau de dressage. Un classement individuel est établi au terme des 3 premières épreuves.

Le tri de bétail

Épreuve phare de la spécialité, le cavalier doit sortir du troupeau le taureau qui lui a été attribué (et dont le numéro a été tiré au sort) en un minimum de temps. Il est aidé par ses co-équipiers. On retrouve ici toutes les qualités requises de echnique, vitesse et habileté pour la conduite du bétail.

Equitation Western Concours de Ranch Sorting (hall J)

Le Ranch Sorting est une discipline spectaculaire de tri du bétail en équitation Western, qui oppose deux équipes de deux cavaliers en deux manches (go) plus une finale. Le principe est de faire passer un troupeau de veaux (10 têtes de bétail numérotées de 0 à 9 et une sans numéro) d’un enclos circulaire de 15 à 20 mètres de diamètre à un autre enclos identique. Les bêtes numérotés sont triées selon l’ordre des numéros, le plus vite possible. Ce jeu très technique repose sur le travail du cavalier trieur qui repère et isole sa bête et du gardien de porte qui doit gérer le troupeau et ne laisser passer que le bon numéro. L’équipe qui passe le maximum de bêtes d’un enclos à l’autre dans un minimum de temps remporte la manche.

  • Jeudi 19 janvier à 16h30 : Jackpot Ranch Sorting
  • Vendredi 19 janvier à 12h45 : Go 1
  • Samedi 20 janvier à 9h45 : Go 2
  • Dimanche 21 janvier à 11h15 : Finale
Concours de Tri de Bétail (AFEC)

Les épreuves de tri de bétail Camargue et domestique de Cheval Passion sont coordonnées par la Jumenterie du Village et l’AFEC (association française d’équitation Camargue). Les cavaliers peuvent participer à plusieurs concours. Les quatre épreuves se déroulent sur une piste dédiée de 70 x 30 m.

  • Vendredi 19, samedi 20 et dimanche 21 janvier
    • 14ème Trophée national de Tri par équipes (2 manches bétail Camargue et 2 manches bétail domestique)
    • Grand Prix Cheval Passion Tri Technique Bétail Camargue en individuel (1 manche)
    • Grand Prix Cheval Passion Tri Technique Bétail domestique en individuel (1 manche)
    • Grand Prix Cheval Passion Tri Bétail Domestique chronométré en individuel (2 manches)
Open de Pas espagnol

Ce concours original créé par Fabien Galle est devenu en quelques années un rendez-vous très
attendu des spécialistes, qui mesurent ainsi les progrès accomplis sous les encouragements du public. L’épreuve consiste à effectuer le plus grand nombre de pas espagnol sans discontinuer en respectant une hauteur minimale, tout en maintenant un avancement régulier.

  • Catégorie chevaux en main : la tête et le corps du cheval tenu en main ne doivent pas être liés par un équipement. Une seule longe ou rêne peut lier le cheval et le présentateur.
  • Catégorie chevaux montés : tous les styles sont acceptés. Seules les rênes doivent être tenues par le cavalier sur son cheval.
  • Les autres catégories : cheval enrêné tenu en main ; cheval monté enrêné ; cheval en longues rênes ; cheval attelé.
Catégories
  • Aucune catégorie
Archives
Accueil
Réserver
Menu
×