L’écosystème / RSE

Au-delà du salon du mois de janvier, Cheval Passion anime toute l’année un écosystème en lien avec le patrimoine équestre, les équitations de travail, la préservation des territoires pastoraux, la transmission de la culture équestre aux jeunes générations, le soutien aux jeunes artistes, la promotion touristique et le développement d’une agriculture respectueuse de l’environnement. Autant d’actions qui participent à la bonne santé économique des établissements et à la vitalité de la filière. L’organisation du salon Cheval Passion s’inscrit dans une démarche RSE.

Le bien-être animal, une évidence

Depuis toujours, Cheval Passion donne priorité au bien-être de l’animal et rassemble visiteurs, cavaliers et éleveurs autour de l’amour du cheval. Une vision partagée par tous les intervenants. Dès l’arrivée des premiers chevaux au Parc des Expositions, une équipe de vétérinaire et une équipe de nuit veillent sur les animaux. Nous avons sélectionné un fournisseur de boxes en Italie, le seul à disposer de boxes confortables et sécurisants, résistants à la puissance au Mistral. Les chevaux de Cheval Passion sont nourris avec le foin de Montfavet, reconnu pour sa haute qualité nutritionnelle.

Cheval Passion, un événement écoresponsable

L’organisation du salon Cheval Passion est conçue dans une perspective d’éco-responsabilité. Plusieurs initiatives favorisent la qualité environnementale et l’économie des ressources, et notamment :

 

  • Le tri des déchets issus des boxes à chevaux et le recyclage des tonnes de fumier produites pendant le salon
  • Le ramassage du crottin sur le salon 2024 est effectué par les chevaux lourds de l’IFCE, chaque jour à 9h00.
  • L’achat en circuit court de 40 tonnes de foin de Montfavet, produit localement par les agriculteurs à proximité immédiate du Parc des Expositions.
  • Le sable (plus de 3 000 tonnes) utilisé pour créer la dizaine de carrières éphémères de Cheval Passion est en partie stocké sur le Parc des Exposition ; il est réutilisé non seulement d’une année sur l’autre mais il est également mis à disposition d’autres salons organisés sur le site. Une partie du sable est reprise par des centres équestres à proximité.
  • En 2024, nous expérimentons l’utilisation d’un nouveau mélange de sable qui intègre des matériaux recyclés (verre). Ce sol à base de silice présente un avantage supplémentaire car sa capacité de rétention en eau limite l’arrosage.
  • Le montage du salon (250 stands, des espaces d’animation) privilégie l’utilisation de matériels réutilisables et recyclables.
  • Déplacements : le Parc des Expositions d’Avignon est accessible grâce aux transports en commun, le site étant relié au réseau Orizo de l’intercommunalité et au réseau Zou ! de la Région Sud. Les centres équestres proposent des déplacements à Cheval Passion en covoiturage ou organisent un transfert collectif en bus. Les établissements scolaires utilisent les transports en commun et les élèves en visite sur le salon ont à leur disposition des charrettes attelées, un moyen de locomotion propre qui utilise la traction animale.
  • Pour renseigner les visiteurs de Cheval Passion, Avignon Tourisme privilégie l’information numérique (site internet, réseaux sociaux, mailings, etc.) et a considérablement réduit l’édition imprimée des documents de communication (dépliants, programmes).
Promotion économique locale

Depuis la création du salon Cheval Passion en 1986, Avignon s’est peu à peu imposée comme une ville de référence dans le monde équestre. Lieu reconnu de création artistique, Cheval Passion apporte une contribution reconnue à l’identité culturelle d’Avignon. Avec une fréquentation moyenne de 90 000 visiteurs, Cheval Passion est le 2 ème événement vauclusien après le Festival d’Avignon. Au mois de janvier, l’impact économique de la manifestation, notamment auprès du secteur de l’hôtellerie et de la restauration, est apprécié par les professionnels du tourisme.

Pour la transition écologique, l’utilisation du cheval dans la ville et l’espace public

La pratique traditionnelle de la traction animale (entretien des espaces verts, collecte des ordures, transport scolaire, surveillance des parcs, prévention des feux, sécurité publique, etc.) et du cheval attelé dans le travail du sol offrent des solutions respectueuses de l’environnement. Avec un programme diversifié de tables-rondes et de conférences, Cheval Passion œuvre depuis plusieurs années à promouvoir l’utilisation du cheval en ville et dans l’agriculture.

Cheval Passion participe au comité « Culture, Patrimoine et UNESCO » de l’IFCE

L’équipe Cheval Passion participe à la réflexion du comité Culture, Patrimoine et UNESCO de l’IFCE (Institut Français du Cheval et de l’Équitation), qui réunit les acteurs nationaux de la culture équestre. Les travaux du comité Culture, Patrimoine et Unesco de l’IFCE portent sur le renouvellement de l’inscription de l’équitation de tradition française inscrite depuis 2011 au patrimoine culturel immatériel de l’humanité auprès de l’UNESCO. Cheval Passion, représenté par Maurice Galle, apporte sa contribution à l’enrichissement du projet afin de développer la visibilité, le rayonnement, l’accessibilité et la transmission de l’Équitation de Tradition Française, Il s’agit d’élargir le périmètre de l’équitation de tradition française aux arts équestres et aux équitations de travail. Des initiatives développées par Cheval Passion participent à la dynamique d’ouverture du monde équestre à tous les publics. La 7ème réunion du comité « Culture, Patrimoine et UNESCO » de l’IFCE s’est tenue le 24 octobre 2024 au Centre des Congrès du Palais des Papes à Avignon, à l’initiative d’Avignon Tourisme organisateur de Cheval Passion.

L’Académie Cheval Passion, à l’école des arts équestres

Outil de promotion culturelle avec 4 scènes de spectacle équestre (les Crinières d’Or, le Cabaret, le MISEC et Poney Passion), Cheval Passion a créé son Académie en 2019. Objectif : soutenir les arts équestres et accompagner la montée en compétence de nouveaux talents. Le principe est simple : détecter des artistes émergents au potentiel prometteur, puis les accompagner dans leur parcours de professionnalisation avec un coaching sportif et des formations aux arts du spectacle. Cheval Passion a mobilisé une équipe pluridisciplinaire autour de jeunes artistes qui bénéficient également du soutien de l’IFCE, Institut Français du Cheval et de l’Équitation.

Cheval Passion engage des actions en faveur des centres équestres

Les activités équestres ont été officiellement reconnues comme relevant de l’agriculture en 2005. Les centres et les fermes équestres, les centres de tourisme équestre, le secteur des courses et l’élevage équin sont des entreprises agricoles. Cheval Passion agit pour le développement des centres équestres au travers notamment de l’opération Graines d’Artistes, le projet de rapprochement entre les enfants dans le cadre scolaire et le monde du cheval. La promotion des équitations de travail (Camargue, Western, etc.) offre de nouveaux débouchés au centres équestres, qui élargissent leur offre d’enseignement.

Cheval Passion accompagne le développement des activités d’élevage et le tourisme durable

En 2022, Cheval Passion a accompagné des agriculteurs de Camargue et Languedoc dans le développement de prestations d’accueil touristique. Pour les éleveurs de chevaux et de taureaux, proposer des activités et des prestations de tourisme à cheval en lien avec l’équitation de travail (initiation, parcours découverte, séjour touristique) apporte de nouveaux débouchés professionnels complémentaires à leur activité agricole. Une douzaine de manadiers (éleveurs de chevaux et de taureaux) a obtenu le diplôme d’Accompagnateur de Tourisme Équestre (ATE), un titre à finalité professionnelle, de niveau 4 (Bac), inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), délivré par la Fédération française d’Équitation. En janvier 2023, la remise des diplômes fédéraux s’est tenue à Cheval Passion en présence des manadiers, des élus locaux, des représentants de la FFE, des Chambres d’agriculture, etc.

En janvier 2024, Cheval Passion édite le ‘Guide de l’Équitation de travail’ afin de promouvoir le tourisme équestre au cœur des élevages. La Fédération française d’Équitation, la Fédération française de la Course Camarguaise, La Confrérie des Gardians, le Parc naturel régional de Camargue, les Chambres d’agriculture du Vaucluse, des Bouches du Rhône, du Gard et la Chambre régionale d’agriculture PACA soutiennent cette action.

Catégories
  • Aucune catégorie
Archives
Accueil
Réserver
Menu
×